Tisser des liens entre communautés établies et plus récentes, célébrer ensemble et montrer une communauté d’Eglises vivant leur diversité comme une richesse, tels sont les buts du mouvement Témoigner Ensemble à Genève (TEAG), qui rassemble une septantaine de communautés et d’églises établies à Genève.
Les activités de TEAG sont ouvertes à tous:
– Tous les deux ans, le Jeûne genevois est l’occasion d’un temps de partage et de formation au COE. En fin de journée, les participants rejoignent en cortége le temple de St-Gervais pour participer au traditionnel culte de 18h.
– Les années impaires, TEAG organise une journée de rencontre et de formation, sur un thème qui touche les communautés (santé, migration, sans-papier . . .)
– Des célébrations réunissent des communautés partageant un même lieu de culte, ou actives dans le même quartier, permettant aux uns et aux autres de découvrir une autre manière de célébrer sa foi, de s’ouvrir à des célébrations parfois hautes en couleurs et sonorités.
– Au CIRJK, des rencontres régulières réunissent les délégués des diverses communautés et églises, 6 à 10 fois par an (réflexions sur la jeunesse, invitations entre les communautés, recherche de locaux, accueil des migrants, témoignage . . .)
Ce sont autant d’occasions de s’ouvrir à une autre manière de célébrer sa foi. Le rôle d’intégration de TEAG, et des communautés qui le composent, mérite d’être souligné. Dans une ville qui compte une proportion importante d’étrangers, ces communautés jouent un rôle central pour rompre la solitude, offrir un soutien et des repères. C’est valable pour les employés des sociétés internationales, mais aussi pour les requérants d’asile ou les travailleurs du secteur domestique.
Depuis 2014, l’EPG met un de ses pasteurs, M. Gabriel Amisi, à la disposition de TEAG à temps partiel, afin de coordonner le mouvement. Il est épaulé par un conseil de ministère de 7 personnes, issues d’autant de dénominations différentes.
Aujourd’hui TEAG rassemble des communautés de toutes origines géographiques, de toutes les tendances du protestantisme, quelques églises orthodoxes, aux côtés des églises dites historiques (EPG, Eglise d’Ecosse, Eglise anglicane, Eglise luthérienne . . .) et de quelques organismes non religieux.
Un peu d’histoire
Témoigner Ensemble a été créé par M. Lukas Vischer, alors responsable des programmes du centre John Knox (CIRJK), et fonctionne comme un des programmes du Centre, qui lui fournit un soutien financier et logistique. L’Eglise Protestante de Genève (EPG) et le Conseil Oecuménique des Eglises (COE) sont devenus des partenaires majeurs, contribuant également de façon substantielle aux activités de Témoigner Ensemble.
Discrètes, les Eglises issues de la migration existent à Genève depuis les premiers temps de la Réforme. Toujours discrètement, elles ont pris une autre ampleur ces dernières décennies, rassemblant parfois des centaines de personnes d’origines et de statuts toujours plus variés. Leur nombre s’est nettement accru, au point qu’elle tiennent une place significative dans le protestantisme genevois d’aujourd’hui. Un mouvement qui n’est pas propre à Genève puisque la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et ses Eglises membres comptaient quarante de ces communautés en Suisse il y a vingt ans. Elles sont estimées à trois cents aujourd’hui. (2017)
Réalisant ce mouvement, M. Lukas Vischer a cherché à connaître ces communautés de Genève, et à tisser des liens entre elles. Après bien des échanges, la première célébration commune a eu lieu en 2003 à Genève, en la cathédrale St-Pierre. Une autre fut organisée pour fêter l’anniversaire de la Réforme à Genève le dimanche de Pentecôte 2007. Basée sur le thème Christ source de paix, elle montrait bien le visage multicolore et multiculturel du protestantisme à Genève.
Par la suite, les pasteurs retraités Mme Roswitha Golder et M. Olivier Labarthe, ont animé TEAG par des contacts, des rencontres régulières et des journées de réflexion, de 2010 à 2014.
Aujourd’hui encore, TEAG donne vie et chaleur à la Genève internationale, diverse et colorée, en permettant aux chrétiens de se rencontrer et de témoigner ensemble.
You must be logged in to post a comment.